Les amoureux de la nature et des grands espaces pratiquent souvent des activités en extérieur. Ils sont particulièrement friands de randonnée pédestre. Toutefois, le climat n’est pas clément en altitude. Au sein de ces paysages montagneux, les températures y sont glaciales et insoutenables. Il est alors essentiel de s’équiper au mieux. Un randonneur expérimenté s’habillera avec les effets vestimentaires adaptés : vêtement chaud, couvre-chef, gants et pantalon ample. Aujourd’hui, les randonneurs ne jurent que par les tissus softshell. Conçus spécialement pour résister aux intempéries, les vêtements softshell possèdent des caractéristiques techniques sans pareilles. Profitez ainsi du guide complet pour la sélection du vêtement de randonnée adapté.
Petite description sur le softshell : concept ingénieux et innovant
En recherchant la racine du terme anglophone softshell, il se traduit alors par carapace molle. C’est une bien curieuse appellation. L’antonyme hardshell est plus courant parce qu’il englobe l’ensemble des tissus imperméables, utilisés en périodes de pluies.
Ces habits se composent de trois couches softshell différentes de membranes respirantes. Quant au softshell, il n’est ni plus ni moins qu’un type de vêtement spécifique. Il ne représente pas un matériau, mais un nouveau concept découvert récemment.
Ils sont conçus à partir de matière souples et aérés. Ils affichent une très bonne résistance face aux aléas du climat. Ils ne craignent pas le froid et proposent même une isolation thermique. Contrairement à un modèle HyVent ou Gore, celui-ci est plus axé sur le confort des utilisateurs.
Il tient également compte de l’aspect esthétique. Le style adopté est à la fois tendance et épuré. Les fabricants ont tenu à offrir un vêtement à la fois pratique et agréable à porter. Avec la qualité du tissu, les déperditions thermiques sont très limitées.
La chaleur est maintenue à un niveau constant, peu importe le climat. Ils possèdent énormément de qualités : coupe-vent, isolants et semi-perméables. Le softshell possède des propriétés déferlantes. Ainsi, la couche supplémentaire laisse l’eau couler le long du tissu au lien de l’absorber.
Vêtement softshell : idéal pour les randonnées et activités en extérieur
Au cours de vos randonnées, la préparation est mère de sûreté. Le froid et la pluie seront également du voyage. Évitez un mauvais rhume et portez des habits qui tiennent chaud. Pour vos balades en forêt, les polaires et sweats sont déconseillés. La pratique d’activité sportive en montagne nécessite des vêtements souples et commodes comme les vestes softshell.
La veste vous soulage durant l’effort, avec sa fonction : régulatrice thermique. Très pratique, elle préserve contre ces impressions oppressantes d’étouffement. Alpinisme, escalade ou randonnée,
Les vestes softshell sont devenues incontournables comme veste de travail ou équipement de randonnée. Professionnels et particuliers l’ont apprivoisé dans leurs quotidiens. À présent, des gammes de pantalon softshell pour homme et softshell pour femme sont disponibles dans les boutiques en ligne.
Les artisans qui œuvrent dans des conditions climatiques imprévisibles les apprécient. Les vestes softshell protègent contre les averses prolongées. Même si elle ne remplace pas l’imperméabilité absolue d’un poncho, le confort est présent.
Plutôt fin et légères, ces vestes conviennent en toute saison. Que ce soit en été ou en hivers, vous en aurez toujours besoin. Le softshell est un investissement sur le long terme. Lors de vos excursions, bénéficiez d’un tissu extensible ; l’allié incontournable dans la pratique d’activité intense.
Caractéristiques techniques des vestes softshell : imperméabilité et isolation
La pénétration de l’eau à travers les couches de membranes alourdit considérablement son poids. Au bout d’un certain temps, il faut un effort considérable pour réussir à se déplacer. Les vestes softshell confèrent des propriétés semi-imperméables.
Les minuscules pores qui le composent sont à l’échelle microscopique. En comparaison, une goutte dépasse de 22 000 fois leurs circonférences. De cette manière, vous êtes toujours au sec et la ventilation est assurée.
Le caractère déferlant des vestes softshell rajoute de la valeur aux vestes. Les gouttelettes d’eau glissent au contact de la veste. Malgré l’accumulation d’eau en surface, la transpiration émanant du corps peut s’échapper à tout moment.
Face à des pluies de déluges incessantes, le tissu laissera passer l’eau progressivement. Le frottement et le lavage influent sur sa pérennité. Veillez à traiter régulièrement la veste pour qu’elles ne perdent pas en efficacité. Utilisez les sprays indiqués sur la fiche du constructeur.
Les ratios de perméabilité sont indiqués sur les étiquettes du produit. L’unité de mesure conventionnelle est le Schmerber. Selon les experts, une randonnée sous une pluie battante nécessite au moins une perméabilité de 11 000 Schmerber.
Les vestes softshell sont soumises à des tests d’étanchéité rigoureux. La Résistance-Evaporation -Transmission est la norme applicable dans l’application du protocole.
Critères de sélection des vestes softshell : coupe, serrage et accessoires
Avant de procéder à l’achat d’une veste softshell, il faudra s’attarder sur quelques éléments primordiaux. Le choix de l’acheteur est déterminé par différents paramètres : accessoires, modèles, style ou coloris.
L’ajustement de la coupe d’une veste est très important pour le confort. Privilégiez les modèles qui ne serrent pas au niveau du cou. Il existe des modèles équipés de protection contre la fermeture éclair. Le long du dos, la veste doit être suffisamment longue pour ne pas laisser pénétrer l’air froid.
Quant au serrage, il s’opère de deux manières distinctes. Les premiers modèles sont équipés d’élastique modulable. Très efficace contre la pénétration de l’air, elle s’adapte à toutes les morphologies. Le second ne prévoit pas de dispositif réglable.
Veste Capuche homme ou veste capuche femme, tout le monde est logé à la même enseigne. La capuche se détache facilement et se dissimule sous le col. Les capuches fixes sont déconseillées pour les randonneurs à vélo.
Les poches sont essentielles en randonnée. Elles permettent de stocker le matériel nécessaire : boussoles, cartes, encas ou portable. Les poches intérieures sont idéales pour protéger les liquidités et les cartes bancaires.
Portez idéalement une polaire sous la veste pour favoriser l’évacuation de la sueur. Les randonneurs les plus expérimentés vous dissuaderont de porte des tissus en fibres naturelles.
Quelques modèles de vestes softshell les plus plébiscités
Plusieurs revendeurs comme helly hansen proposent une large gamme de produit softshell pour toutes les occasions : randonnées en solo, à vélo ou en famille. Les acheteurs ont le choix entre divers modèles disponibles à travers différents coloris, red port, blue port ou black port.
Adapté à des activités en extérieurs, le softshell Workwear est à la fois un vêtement de travail et de randonnée. Fabriquée en polyester, elle est imperméable, coupe-vent et agréable à porter. Elles sont disponibles en xxl et possèdent une fermeture éclair hydrofuge.
Elle dispose également de col montant et de poches imperméables. Les manches ont des réglages velcro et l’intérieur accueille une doublure polaire. Le Camel Crown est un spécimen à la fois chic et féminin. C’est également une veste softshell à capuche avec doublure et boucle.
Il met en valeur la silhouette et possède toutes les caractéristiques d’un excellent softshell. Performants et confortables, ces vestes sont disponibles dans sept tonalités différentes. Avec une capacité de résistance de 10 000 mm, l’étanchéité est son principal atout. Pour les petits budgets, choisissez parmi les modèles disponibles chez vaude.
La veste Mountain Warehouse sera idéale pour les randonneurs en herbes. Ce modèle pour enfant est très léger et aéré. Elle est équipée d’une fermeture à glissière qui dissimule efficacement le cou. Les excès de chaleur émanant du corps sont évacués pour assurer le confort thermique. Le tissu est traité pour empêcher les démangeaisons et les allergies
Dans la même catégorie