Quel tapis de Yoga choisir ?

Quel tapis de Yoga choisir

Publié le : 23 décembre 20204 mins de lecture

Envie de pratiquer du yoga ? Vous devez disposer d’un matériel complet pour une séance réussie. Mais de quoi a-t-on besoin ? Le tapis est l’un des éléments les plus importants. Mais comment faire le bon choix ?

Quels sont les matériels nécessaires pour pratiquer le yoga ?

Pour débuter en yoga, les équipements suivants sont essentiels :

La tenue : elle doit vous mettre à l’aise et vous garantir une totale liberté de mouvement. Un haut près du corps est recommandé à associer avec un short ou un pantalon (un legging par exemple).

Les chaussettes : elles ne sont pas obligatoires, mais si vous avez tendance à avoir froid aux pieds, portez des chaussettes antidérapantes.

Le tapis de yoga: sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix : tapis de yoga naturel, synthétique, etc. Si vous êtes en quête d’un tapis bio rendez-vous sur  massages-yoga.com/.

Les briques et les sangles de yoga : elles peuvent être utiles pour servir de support pendant certaines postures.

Les coussins de yoga : ce sont des must pour la réalisation des positions assises.

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Le choix d’un tapis de yoga ne se fait pas sur un coup de tête. Non ! Il faudrait prendre en compte plusieurs éléments pour trouver le modèle idéal :

L’épaisseur : les tapis de yoga existent en différentes épaisseurs. Un tapis fin (de 3 mm) est idéal pour une bonne stabilité lors des postures d’équilibre. Cependant, un tapis épais (entre 4,5 mm et 6 mm) est plus confortable et protège les articulation. C’est le plus adapté aux exercices au sol.

La taille : la taille standard est de 1,80 x 60 cm.

La matière : mieux vaut se tourner vers un tapis antidérapant pour vous éviter de glisser pendant la séance. Toutefois, faites attention, car le PVC est toxique. Préférez plutôt des produits conçus à partir de matières naturelles ou recyclées. Pour une pratique régulière, préférez un tapis de yoga bio absorbant ou un tapis recouvert de gomme.

L’utilisation : si vous en avez besoin partout où vous irez, il est conseillé d’acheter un tapis léger et transportable, surnommé tapis voyageur. En revanche, s’il ne vous sert qu’à la maison, alors, penchez-vous sur un tapis sédentaire

Le prix : les tapis « entrée de gamme » sont accessibles à partir de quelques euros seulement. Cependant, ce sont des produits de piètre qualité qui s’usent rapidement et ne procurent aucun confort. Le tapis de yoga écologique offre un bon compromis.

En tout cas, avant d’acheter un tapis de yoga, pour faire des économies, faites une comparaison.

Bon à savoir !

Le tapis de sol ou tapis de fitness n’est pas adapté à la pratique de Yoga. Pour une meilleure expérience, utilisez uniquement un tapis spécialisé. Vous pouvez également vous tourner vers le tapis de massage au sol.

Un tapis peut durer jusqu’à 10 ans, à condition d’en prendre soin comme il se doit. Après chaque pratique, prenez de l’eau, du vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle, mélangez et nettoyez le tapis avec. Certains modèles peuvent aussi être lavés en machine à 40°C. Mais pour ne pas abîmer la couleur, laissez sécher à l’air libre.

Comment choisir la Sneaker Performance parfaite ? Un guide Lacoste pour les hommes
Les 4 règles d’or du look sportswear

Plan du site