Sport à la maison : 5 activités pour rester en forme

Vous travaillez depuis chez vous et avez besoin d’une longue pause pour décompresser ? Vous avez peur du regard des autres et n’aimez pas vous rendre à la salle de sport ? La solution qui s’offre à vous est de faire du sport à la maison. Grâce à ces cinq idées d’activités physiques, vous trouverez la discipline qui vous permettra de brûler des calories et de transpirer comme il se doit. Faire du sport à la maison n’a jamais été aussi facile !

Le fitness

La première pratique sportive que vous pouvez pratiquer chez vous, c’est le fitness. Connue de tous, cette discipline regroupe en son sein différents exercices. On peut aussi bien s’entraîner pour faire travailler son rythme cardiaque que pour se tonifier. Néanmoins, l’endurance se travaille beaucoup avec des machines telles que le tapis de course. Ici, puisque vous êtes à la maison, on fait cela simplement et avec le moins d’équipement possible. Préparez-vous alors à faire de l’aérobic ou encore du step ! La zumba a également le vent en poupe, il s’agit d’un genre de fitness originaire de Colombie, qui consiste à enchaîner des mouvements chorégraphiés sur de la musique latine. De quoi vous motiver à bouger votre corps tout en vous amusant. Ce sport est fun et dynamique, faites-le avec un ou une amie pour vous challenger davantage.

Les danses latines

Nul besoin de faire des squats et de sauter sur place pour se maintenir en forme. Vous êtes plutôt du genre à aimer remuer les hanches et à vous laisser guider par la musique ? Vous pouvez intégrer ce plaisir de danser dans votre routine sportive de la semaine. Toutes les danses conviennent en réalité, car le résultat est le même : le cœur se réveille, les calories brûlent au fur et à mesure des minutes, le corps est vivant. Vous faites un effort physique sans vraiment vous en rendre compte, ce qui est idéal pour les personnes qui ont du mal avec les exercices. Besoin d’inspiration malgré tout ? Les danses latines sont un allié idéal pour apprendre à bouger son corps. Parmi elles, il y a la salsa. Préparez-vous à transpirer, car la salsa se danse à un rythme soutenu !

Les danses de couple

Vous cherchez plutôt une activité que vous pourriez pratiquer à plusieurs ou en couple ? Les danses de couple semblent alors être la solution toute trouvée. À l’instar de la salsa citée plus haut, ces danses de salon apportent les bienfaits d’une activité physique et rapprochent les gens. En un rien de temps, votre pièce à vivre se transforme en une salle de bal. Appelez votre partenaire et incitez-le à danser avec vous un tango, un cha cha ou encore la bachata. Il existe de nombreuses vidéos sur les plateformes en ligne qui permettent de reproduire tous les types de danses qui vous plaisent. Laissez-vous allez, ce n’est pas grave si vous n’effectuez pas les bonnes figures en temps voulu. Le but est de passer un moment agréable avec votre proche tout en évacuant le stress et les problèmes, le temps d’une danse.

Le yoga

Le yoga fait partie depuis quelque temps des pratiques sportives les plus exercées chez les gens. Il est associé à la douceur et à la sérénité, mais sachez qu’il peut tout aussi bien être pratiqué de façon énergique. En effet, il n’y a pas qu’une seule sorte de yoga, il en existe plusieurs types : le hatha yoga, le yoga nidra, le bikram yoga ou encore l’ashtanga yoga. Vous n’enchaînerez pas les mêmes postures selon que vous aurez choisi de pratiquer un yoga doux ou un yoga plus dynamique. Le yoga doux est conseillé pour les personnes qui débutent dans le domaine ou pour celles qui souhaitent se détendre, éliminer les tensions accumulées. Le yoga dynamique est davantage physique, il est intense, rythmé et fait travailler les muscles en profondeur. Les personnes qui désirent se dépenser le choisiront sans hésiter.

Le bodycombat

Le bodycombat se pratique bien souvent en salle, où les cours sont dispensés aux élèves pour que ces derniers profitent de l’énergie collective. Néanmoins, ce sport très intense peut également se pratiquer à la maison sans problème. Là encore, vous n’avez pas forcément besoin d’accessoires en particulier pour votre cours à domicile. À part une bonne paire de sneakers, une tenue adaptée et une bonne playlist, vous n’avez rien d’autre à acheter. Cette discipline consiste à reproduire des mouvements tirés des arts martiaux ainsi que d’autres sports de combat. Une chose est sûre, vous travaillez à fond votre cardio et vous tonifiez vos jambes, vos bras, votre dos ainsi que vos abdominaux. Un conseil : ayez toujours une serviette à portée de main pour vous éponger le front, car vous allez suer à grosses gouttes !