L'île hawaïenne de Maui, la deuxième plus grande de l'archipel, est considérée comme un paradis pour les amateurs de randonnée. Le climat tropical (été : 23-31°C, hiver : 18-27°C) permet de faire des randonnées toute l'année. L'île présente de nombreux cratères volcaniques et un littoral époustouflant avec de nombreuses baies azurées. L'île de Maui est également une destination populaire pour les véliplanchistes.
En plus des nombreux itinéraires à travers l'arrière-pays montagneux, il existe également de nombreux sentiers longeant directement la côte. Où ailleurs qu'à Maui peut-on observer les baleines dans l’océan depuis la terre ferme en chaussures de randonnée, surtout pendant les mois d'hiver ?
Quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée le long de la côte de Maui: Le sentier Waihe'e
Au Nord se trouve le "Waihe'e Ridge Trail", qui s'étend sur un terrain de sable le long d'une campagne pittoresque non aménagée. Au cours de votre marche sur la route de la crête de Waihe'e, vous aurez une vue spectaculaire des vallées. La montée est assez raide dans certains passages, mais des endroits ombragés et le vent de l'océan assurent le refroidissement. Sur la route, pendant la marche le long de rochers pierreux, vous pourrez voir des ruisseaux et des cascades idylliques qui créent une terre fertile avec une végétation abondante.
La piste du parc de l'État de Wai'anapanapa
Dans l'Est de l'île, non loin de la route de Hana et de la célèbre plage de sable noir, commence la route du parc national de Wai'anapanapa. Déjà construite au XVIe siècle, elle longe un littoral rocheux luxuriant. La piste est longue d'environ 5 kilomètres et est entourée de nombreux hala, des plantes hawaïennes typiques, qui fournissent de l'ombre. Vous serez accompagnés par des vagues déferlantes et vous découvrirez également l'étrange évent, l'ouverture d'une grotte d'eau provenant de l'océan qui ressemble à un geyser.
La Piste Hoapili
Le sentier Hoapili a déjà été construit en 1830 et traverse le Sud de l'île. Le sentier suit la récente coulée de lave et passe devant des temples historiques construits par les premiers hawaïens. Avec une longueur d'un peu plus de 3 kilomètres, il est assez court, mais ne doit pas être sous-estimé car il est en partie très rocheux. Au bout, vous atteignez la plage de Keawanaku, qui est cachée au Sud des champs de lave de la baie de La Perouse.
Le sentier Lahaina Pali
Situé dans le Sud-Ouest de l'île de Maui, cet itinéraire est une autre façon d'observer les baleines. Il mène le long des célèbres falaises de West Maui. Le point de départ recommandé lors des randonnées est à Maalaea, près du fond de l'océan. La section offrant les meilleures vues commence à la route Honopiilani, au parc de la plage de Papalaua. Il y a très peu d'ombre, donc vous devriez avoir assez d'eau avec vous et il est également préférable de commencer tôt dans la journée quand il ne fait pas encore si chaud. Il y a aussi quelques traces de l'histoire hawaïenne à découvrir en cours de route.
La piste de la côte de Kapalua
Ce sentier de randonnée commence à la baie de Kapalua et longe les plus belles plages des îles d'Hawaï et même des États-Unis. En chemin, vous passerez par le point le plus à l'Ouest de Maui, Hawea Point (qui abrite la plus grande colonie de reproduction de puffins à queue cunéiforme), et passerez par Ironwood Beach. Au total, la courte distance est d'environ 3 kilomètres et se termine au Fleming Beach Park. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être même des tortues et des baleines à bosse en chemin.
La piste de la boucle Ohai
Le sentier de la boucle Ohai et la vue panoramique traversent le Nord-Ouest de l'île de Maui. Dans cet endroit, vous pouvez particulièrement bien observer les baleines dans l'océan. Le parcours est assez facile et adapté aux débutants et ne fait que 2 kilomètres de long environ. Pendant la randonnée, vous pourrez profiter des magnifiques vues sur l'océan Pacifique sous le soleil tout au long du parcours. Il y a également plusieurs points de vue le long du chemin. Le soir, vous pouvez y admirer le magnifique coucher de soleil, solitaire et romantique, sur la merveilleuse île de Maui.
Dans la même catégorie