Pourquoi faire du Pilates ?

Le Pilates est l’une des activités qui attirent le plus les femmes. Si ces dernières évitaient fermement les exercices physiques avant, aujourd’hui elles ont des fesses et des jambes toniques grâce aux cours. Autre avantage de cette discipline, elle permet de travailler avec le propre poids de son corps tout en se détendant. Par ailleurs, sa pratique aide à diminuer la cellulite, mais aussi à réduire les mesures. Pour ces avantages et d’autres encore, le Pilates s’avère être une bonne alternative pour prendre soin de sa santé. L’objectif principal des exercices est d’étirer le corps, d’améliorer la posture et de renforcer les muscles.

Quels sont les avantages du Pilates ?

Grâce à cette pratique, ceux qui ont quelques graisses supplémentaires finissent par réduire la taille et éliminer les redoutables tissus graisseux dans les fesses et les jambes, principalement. Outre les avantages esthétiques, le Pilates apporte également de bienfaits considérables à savoir provoquer la sensation de bien-être. Il permet en effet d’activer la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui allège l’humeur. En d’autres termes : il est capable de mettre fin à des moments de stress et d’irritabilité. Comme si cela ne suffisait pas, le Pilates contribue également à augmenter la concentration et améliorer la mémoire.

Comment le Pilates agit-il sur le corps et l’organisme ?

Eh bien, pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre que le pilatestra fonctionne essentiellement sur le principe de la respiration. On apprend à maîtriser les sensations, les rythmes et aussi le corps uniquement avec le souffle. Dans la respiration enseignée lors des cours de Pilates, les côtes se gonflent avec l’inspiration et deviennent totalement détendues en expirant. Durant tout ce processus, la région abdominale est contractée, ce qui fait travailler les muscles. C’est à ce moment que le Pilates appelle le centre de force, tout en se concentrant sur la respiration. Grâce à des exercices situés pour chaque groupe musculaire, l’instructeur vous aidera à renforcer votre condition physique et à mieux vous concentrer.

Il est important de savoir que si vous ressentez la moindre douleur durant l’entrainement (ou après), il est nécessaire d’en parler au professeur. Il saura vous aider à trouver une autre pratique pour travailler vos muscles. En effet, les exercices ne manquent pas ! À chaque cours, vous deviendrez plus fort, de plus, l’éventail des activités peut s’élargir au fil des entraînements. Vous pouvez même augmenter la difficulté de chaque exercice pour profiter au mieux des bienfaits du Pilates.

Après une heure de pratique, sur le sol ou sur des appareils, vous serez certainement plus tonique, plus détendu et plus heureux. Dès le deuxième mois, vous vous rendrez compte des bienfaits de l’activité sur le corps et l’esprit. Tout indique que vous aurez plus de concentration, d’équilibre émotionnel et aussi plus de coordination motrice lors de vos activités journalières : conduire, planifier une réunion, etc.

Le Pilates pour perdre du poids

Cette pratique aide également à perdre du poids puisque chaque exercice accélère le cœur, ce qui fait que le corps brûle plus d’énergie. Par conséquent, le corps brûle plus de graisse et vous finissez par perdre du poids ou affiner votre silhouette. Même si les résultats sont plus lents qu’un entrainement ou un cours de gym, ils peuvent être visibles au cours du deuxième mois. Pour cela, il faudra une pratique d’au moins deux cours par semaine, à raison d’une heure par séance.

Les bienfaits du Pilates ne se limitent pas seulement à l’équilibre du corps puisque la pratique aide à éliminer les liquides dans votre corps tout en réduisant la concentration de graisse et en affinant la silhouette. Au fil du temps, tout cela améliorera votre estime de soi et vous vous sentirez plus belle, plus disposée à affronter vos journées.