Pour répondre aux nouvelles exigences du monde du ballon rond, vous devrez avoir les bons matériels. Avoir les meilleurs crampons font partie des matériels indispensables pour jouer avec excellence sur un terrain de foot. La question se tourne le plus souvent entre deux choix : crampons moulés ou crampons vissés. Les semelles peuvent vous aider à bien s’adapter sur n’importe quel terrain. Il est donc important de savoir les critères pour choisir vos semelles de chaussures de foot.
Les crampons pour les pelouses naturelles
Avant de choisir le type de crampon de football que vous allez utiliser, vous devrez savoir sur quel terrain jouer. Il s’agit d’un paramètre très important car votre jeu et votre adhérence sur le terrain en dépendent énormément. Pour les pelouses naturelles, il faut savoir que ce type de terrain se caractérise souvent par un terrain plus gras. De ce fait, votre choix devrait se tourner vers des crampons vissés. Leur particularité est qu’ils arrivent à bien creuser le terrain pour offrir plus de stabilité. Les chaussures dotées de ces crampons peuvent vous aider à glisser sur la pelouse. Les crampons sont fabriqués en métal ou en plastique et sont au nombre de six sur chaque chaussure. Si vous voulez maîtriser votre jeu durant un match de foot, s’équiper de crampons vissés est très adapté pour cela. Cependant, ces chaussures demandent un temps d’adaptation long en raison de la particularité de la semelle. Dans ce cas, vous devrez avoir un certain niveau avant d’enfiler ce type de crampon.Les crampons pour les terres battues
Si vous avez l’intention de jouer sur des terres battues, le type de crampon de football moulé s’adapte le plus avec ce terrain. Ces crampons ont la propriété de bien s’adhérer sur des terres fermes et d’éviter les glissades. Ils permettent à la fois de bien courir tout en ayant une stabilité adéquate. En effet, ces chaussures ont des crampons intégrés et arrondis. Cela permet au joueur de bien réagir face au changement de direction effectué sur le terrain. En plus de ça, la semelle moulée est aussi choisie pour sa capacité à vous donner une meilleure accélération et de bien répondre plus rapidement lorsque vous voulez vous arrêter. En général, les chaussures ont entre 8 à 14 crampons en plastique. Cela est très utile pour ne pas trop entrer dans le sol et de la survoler sans problème. Par contre, il n’est pas conseillé d’opter pour des chaussures à crampons vissés dans ces types de terrain. En fait, vous allez vous sentir comme marcher sur des talons avec une semelle vissée. Elle n’arrive pas à creuser cette terre dure et peut gêner votre mouvement sur le terrain.Les crampons pour les terrains synthétiques
Etant très pratiques et faciles à construire en zones urbaines, les types de terrain synthétique sont présents presque un peu partout dans les villes françaises. Ils offrent un moment de détente pour de nombreux amateurs de football car certains terrains peuvent se jouer avec 10 joueurs, 12 joueurs, 14 joueurs et bien d’autres encore. Pour répondre à ce genre de terrain, il existe de nombreuses chaussures qui peuvent bien s’y adapter.- Tout d’abord, vous ne pourrez pas creuser dans les terrains synthétiques car ils ont souvent des pelouses très dures. De ce fait, les chaussures vissées ne sont pas du tout faites pour ce type de terrain.
- Dans certains cas, ces crampons sont interdits dans de nombreuses salles car ils peuvent abîmer le terrain. Il vous faut donc un crampon mou qui peut épouser la forme de la pelouse. Une semelle FG ou Firm Ground peut être choisie.
- Vous pourrez avoir une bonne adhérence sur la pelouse synthétique. En effet, certaines marques adaptent les chaussures pour laisser passer les billes noires. Ces dernières sont des éléments indispensables d’un terrain synthétique mais sont souvent la cause des glissades.