Le cyclisme est un sport passionnant, mais il ne se pratique pas selon bon vous semble. En effet, pour éviter le désagrément de la pratique et aussi bien se sentir en selle, il est primordial de bien choisir ses vêtements et ses accessoires. Mais quels sont ces vêtements indispensables et comment faire les bons choix ?
Choisir son maillot et son coupe-vent
L’un des vêtements de cyclisme les plus indispensables est certainement le maillot cycliste qui a des manches courtes avec une ouverture avec fermeture éclair. Étant donné qu’il doit respecter certains éléments qui seront essentiels aux cyclistes lors de la course, il devra également avoir 3 poches dans le bas du dos où mettre les affaires nécessaires durant l’entrainement (téléphone, clés…). Assurez-vous également que la coupe soit près du corps (sans gêner les mouvements et la respiration), le poids léger puis les caractéristiques techniques adaptées (tissus respirants, zones d’aération, indication de lavage, etc.).
Surtout, n’oubliez pas votre coupe-vent puisqu’en plus de vous protéger en cas de petites pluie ou brise, il permet une meilleure résistance à l’air lors de la descente d’un col par exemple. Pouvant être à manche longue ou courte, il devra avoir des aérations (côtés et dos), une poche arrière, un poids léger et un tissu de qualité.
Comment garantir son assise ?
L’un des rôles d’une tenue VTT adapté c’est d’assurer votre assise sur le vélo en optimisant trois points d’appui, dont les fessiers, les mains et les pieds. Si ces éléments sont négligés, votre séance de cyclisme risque d’être un calvaire. Il faut donc bien choisir un cuissard qui assurera l’intermédiaire entre le fessier et la selle.
Les éléments à prendre en considération pour son choix sont le textile, la peau de chamois, les bretelles, le confort (présence de mousse ou gel), puis le traitement antibactérien. Notez également que vous devrez opter pour une coupe ajustée, mais pas trop serrée, avec des aérations et des coutures sur des emplacements adaptés.
Bien choisir ses équipements
Parmi les équipements de cyclisme à considérer avec soin, on peut citer les chaussures, les gants, le casque et les lunettes (pour voir clairement). En matière de chaussures, il est à noter qu’avoir des pédales automatiques sur son vélo peut présenter un atout considérable ainsi, vous pourrez acheter seulement une paire de souliers adaptés au cyclisme, sans forcément vous procurer le top. Elles devront toutefois être adéquates à la pratique : dispositif de maintien du pied, enclenchement et déclenchement facile, semelle pas trop rigide…
Les gants protègent les mains et facilement la prise du guidon, ainsi, il faut qu’ils soient à votre taille, en tissu absorbant la sueur, facile à enlever puis munis de coussinets. Le casque, qui n’est pas obligatoire, peut cependant vous protéger en cas de chute. Il est donc indispensable qu’il ne comprime pas le crâne et ne serre pas la mâchoire. Les lunettes vous permettront de mieux voir la route, mais vous protègeront également contre la pluie, le vent, le soleil ou les insectes.
Dans la même catégorie