Comment choisir sa veste chauffante ?

veste chauffante

Il est toujours difficile d’évoluer par temps froids, surtout pour les travailleurs en extérieur qui sont obligés de travailler même lorsque la température descend largement en dessous de zéro. Parfois les vestes, les pulls, écharpes et gants ne suffisent pas à réchauffer un corps et faire face au vent glacial de l’hiver. Mais au rythme de l’évolution de la technologie, il existe désormais des vestes chauffantes permettant de se tenir chaud tout au long de l’hiver même pour les motards, les alpinistes et skieurs. Comment fonctionnent donc les vestes chauffantes ? Comment choisir parmi le nombre important de modèles disponibles sur le marché ?

Le fonctionnement d’une veste chauffante

Les vestes chauffantes disposent d’un système de résistances intégrées à l’intérieur. De petits radiateurs alimentés par batterie sont implantés dans quelques endroits précis de la veste afin d’offrir une chaleur constante à tout au long de la journée. Dans la plupart des cas, elles sont équipées de réglages, trois pour être plus précis, permettant d’ajuster la chaleur. L’utilisateur peut donc ajuster la chaleur suivant ses besoins à l’aide d’un appareil numérique connecté. Il en existe en plusieurs versions à manches courtes ou à manches longues, destinées spécialement aux travailleurs des bâtiments, aux sportifs. Il est également possible de trouver des doudounes chauffantes destinées spécialement à la gent féminine. Des spécialistes à l’image de Helvetica Mountain Pionneers proposent d’ailleurs une large variété sur des sites comme helvetica-mp.com.

Les critères de choix

Conçues généralement en fibre de carbone pour une meilleure répartition de la chaleur, les plaques chauffantes sont alimentées par batterie de 12 ou 18 Volts permettant une autonomie allant de 5 à 8 heures selon sa capacité. Des batteries sont dans la plupart des cas rechargeables à l’aide d’un connecteur USB. Il est donc nécessaire de déterminer à l’avance le temps d’utilisation du dispositif et les situations auxquelles il sera utilisé. A l’heure de la technologie, même les blousons et doudounes chauffants sont également connectés à des Smartphones. Il existe d’ailleurs des applications téléphoniques spécialement conçues pour régler automatiquement la chaleur diffusée à l’intérieur de la doudoune chauffante. Vérifier les technologies embarquées pourrait également constituer l’un des critères de choix pour les vestes chauffantes.

Vestes polyvalentes

A la recherche de la veste chauffante? Des marques comme Helvetica MP ou Milwaukee sont spécialistes à la fabrication de la veste chauffante. Ces marques offrent des produits répondant à toutes les demandes en terme de robustesse, de polyvalence, que ce soit pour les activités en hiver que pour toute autre activité en extérieur comme la pêche ou la chasse. Plusieurs marques proposent effectivement plusieurs types de vestes chauffantes conçues pour s’adapter à toutes situations et selon les besoins de l’utilisateur. Les doudounes chauffantes conviennent aux skieurs et alpinistes qui bravent le froid au quotidien. Les blousons chauffants se protègent à la fois du froid et de la pluie. Les vestes chauffantes sans manches permettent pour leur part de laisser les bras libres de leurs mouvements pour une meilleure mobilité. Et les vestes moto aussi bien pour homme que pour femme peuvent être assorties avec tous les équipements comme les casques, les gants ou encore les bottes.

Comment choisir la Sneaker Performance parfaite ? Un guide Lacoste pour les hommes
Les 4 règles d’or du look sportswear

Plan du site