Comment mettre en avant une nouvelle collection de prêt-à-porter ?

Le prêt-à-porter comprend différents types d’habillements, les T-shirts et les costumes en font partie. Le styliste doit être créatif et déceler les futures tendances, afin de concurrencer ses rivaux. Pour attirer les clients potentiels, l’exposition de sa confection doit être attrayante pour le public. En effet, la mise en vitrine de ces produits constitue un moyen de communication qui incite les acheteurs à entrer et découvrir la boutique de vêtement. Comment agencer une vitrine pour mettre en avant une gamme de vêtements ?

Séduire le client avec une vitrine bien présentée

La première impression que porte un client sur une boutique repose sur l’aspect de sa vitrine. Une bonne présentation attire l’acheteur et l’incite à acquérir le produit. De plus, il pourra identifier dès le premier regard l’offre que le vendeur lui soumet. Un client reste peu de temps devant une vitrine, de ce fait, le propriétaire de la boutique doit mettre en avant tous les éléments clés pour attirer l’attention. Par exemple, l’étiquetage doit être clair et précis.

Pour captiver l’attention, le propriétaire du magasin doit prévoir les besoins et les préférences du client. De ce fait, la vitrine doit répondre aux attentes de l’acheteur. Mettre en avant un produit par rapport à d’autres. Ajouter des accessoires pour sublimer une tenue, si l’article à vendre est un vêtement.

Par ailleurs, les clients accordent une importance particulière aux produits visibles sur la vitrine. Dans l’industrie du textile, il est préférable d’habiller des mannequins avec les articles à vendre. Ce procédé permet au client de visualiser l’aspect du vêtement. Il pourra par la suite entrer dans la boutique pour l’essayer.

Ainsi, les mannequins occupent un rôle primordial dans l’agencement d’une vitrine. Ils constituent un outil privilégié par les commerçants pour parfaire la décoration de la devanture du magasin. Ils sont conçus sous divers aspects et imitent la corpulence de l’être humain. Tel est le cas du mannequin femme vitrine qui peut adopter la forme d’une femme svelte, ou une femme forte selon le besoin du commerçant.

Adopter un éclairage unique et harmoniser les couleurs

L’emplacement du produit dans la vitrine ne suffit pas à attirer l’attention du client. En effet, la mise en valeur de l’article dépend aussi de l’éclairage de la devanture. La lumière doit être disposée de façon à sublimer le mannequin. Cette silhouette doit être le centre d’attention de l’acheteur, ainsi la lumière ne doit pas être superflue. Autrement dit, elle reproduit l’éclairage d’une salle de théâtre où les projecteurs sont centrés sur l’acteur principal.

Le mannequin sera illuminé par un éclairage blanc. En outre, la lumière doit être harmonisée avec le fond de vitrine. Les couleurs personnalisent la devanture et procurent un aspect chaleureux au magasin. Cependant, la modération est de mise pour l’usage de la couleur. Une association de trois tons serait idéale.

Par ailleurs, l’utilisation des colorations doit être proportionnelle, une teinte ne doit pas dominer sur les deux autres. La couleur monochrome demeure un classique qui attire les clients. Le rouge par exemple, fixe l’attention des acheteurs, le jaune signifie le début des soldes, la couleur verte renvoie à la nature, tout ce qui est biologique. La nuance de noir et de blanc ainsi que le doré connotent le luxe.

Afin de retenir l’attention des clients, la devanture doit les appâter pour donner envie de rentrer dans la boutique. La teinture des articles à présenter sur la vitrine doit être différente de la couleur choisie pour habiller la vitrine. En effet, la coordination de la couleur entre le produit à présenter et le fond de la vitrine pourrait nuire à la présentation de l’article.

Attirer l’attention en créant des thèmes

Une boutique de prêt-à-porter doit se différencier des autres. L’agencement de sa devanture doit être unique pour capter l’attention des passants. Dans le cas d’espèce, pour être authentique, la vitrine doit raconter une histoire. Les articles à vendre sont à mettre en scène de façon à séduire les clients potentiels.

Les thèmes pour les fêtes diffèrent des thèmes qui seront agencés par le responsable de la boutique. En vue de séduire les clients pour consommer dans le magasin de prêt-à-porter, l’imagination est de mise. En effet, l’originalité constitue un critère important pour attirer l’attention. Le client jugera les produits par rapport à l’agencement de la devanture.

L’usage de mannequin femme pour vitrine rend la décoration vivante. De plus, elle attire le regard lorsque le vendeur peut lui adapter des mouvements. Les produits seront vus d’une autre manière et susciteront l’envie d’acheter. Ainsi, la décoration surprendra la clientèle, elle met en valeur l’article grâce au mouvement du mannequin. Il peut prendre une position assise, allongée sur le sol avec les vêtements. En conséquence, la scène démontre aux acheteurs la qualité et la résistance du produit.

Prioriser les meilleurs articles

La connaissance de la tendance et les goûts de la clientèle constituent un atout pour le responsable de la boutique. En effet, il pourrait agencer la décoration suivant les attentes des acheteurs. Tout en se démarquant de la concurrence, la mise en scène de la devanture doit être harmonisée avec les articles à vendre. Les produits constituent le centre d’intérêt des clients potentiels.

Dans cette optique, les meilleurs vêtements de la gamme de prêt-à-porter sont à mettre en évidence dans la vitrine. Les acheteurs désireront acheter ces produits, car ils représenteront la totalité de la collection. Sans oublier d’afficher les prix, la décoration sur la vitrine ne doit pas être encombrante. Autrement dit, la boutique doit également être visible depuis la devanture.

Les mannequins constituent des outils pour une décoration sophistiquée et épurée. Ils valorisent l’article et donnent une visibilité de l’arrière du magasin. Ils facilitent l’affichage des produits, car ils les disposent à une même hauteur. Les mannequins sont habillées suivant une disposition précise, car les clients sont attirés par le style présenté en vitrine. D’où l’importance d’exposer les meilleurs vêtements de la collection de prêt-à-porter.

Sélectionner les mannequins adéquats pour le produit

Les modèles aident les futurs clients à concevoir l’assortiment des habits. Ils accélèrent également leur décision pour l’achat. En outre, les mannequins constituent un outil visuel pour la présentation de produits. Ils recopient les formes du corps humain, ils sont aussi conçus pour imiter plusieurs morphologies avec des aspects abstraits, voire artistiques.

Le vendeur peut associer diverses formes de mannequin selon les articles qu’il souhaite mettre en valeur. Dans le cas d’espèce, deux types de modèles existent. D’une part, le mannequin destiné pour l’habillement qui est utilisé pour le design de mode. D’autre part, le modèle corporel employé pour l’affichage en vitrine. Cette deuxième forme est principalement usée pour représenter les styles de vêtements en vitrine.

Cet accessoire d’affichage est intemporel pour sublimer l’aspect d’une tenue à mettre en valeur. En effet, le prêt-à-porter à valoriser s’illustre mieux sur un mannequin femme, homme ou enfant, plutôt que plier ou disposer sur un cintre. Disponible sous forme de buste ou en version stylée, ces mannequins constituent un outil de marchandisage par excellence.

Ces répliques du corps humain incitent les clients à entrer dans une boutique pour acheter les vêtements qui leur sont mis. Diverses matières les constituent, comme le plastique ou la porcelaine. Pour un investissement rentable, le vendeur peut choisir un mannequin en plastique pour éviter qu’ils ne se fissurent rapidement.