Comment choisir un pantalon d’équitation ?

@pantalon equitation

Publié le : 11 janvier 20246 mins de lecture

Quand un passionné d’équitation ne peut plus faire du jogging ou porter un jean poney, il est temps d’enfiler une tenue de cavalier. Sans vouloir évoquer les différentes modes qui balaient le monde équestre et dépendent de vos goûts personnels, il convient de connaitre les bonnes astuces pour trouver un pantalon adapté à vos habitudes d’équitation. Couture, matière, finalité sont parmi les éléments à considérer.

Choix selon la fabrication d’un pantalon d’équitation

En ce qui concerne la taille pantalon d’équitation, vous pouvez facilement trouver tout ce dont vous avez besoin, tout le monde peut en trouver un de petite taille, bas, moyen ou taille plus. Concernant les coupes, de plus en plus de fabricants tentent d’innover le design de vos sacs. Par conséquent, il existe maintenant de nombreuses options de couture. Évidemment, en matière de coupe, vous pensez tout de suite à Horse Pilot, qui est aujourd’hui l’une des marques équestres françaises les plus innovantes sur le marché du textile. La marque Star zup produit des pantalons pour la compétition et l’entraînement. Leur coupe est très spéciale et il y a plusieurs points pour rendre la silhouette plus flatteuse.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’idée n’est pas de tester tous les pantalons de cyclisme, le but est de vous fournir quelques indices pour vous aider à faire le meilleur achat. En termes de taille, vous pouvez facilement trouver tout ce dont vous avez besoin : taille plus, taille petite ou moyenne.

Nous vous recommandons : Quel bonnet de bain choisir pour aller à la piscine ?

Choisir selon la situation météorologique

Lors du choix d’un pantalon devra tenir compte des conditions de conduite. La température extérieure, le vent, la pluie, les endroits où passent l’eau ainsi que les terrains boueux sont autant de critères qui peuvent vous guider. Par conséquent, la matière de fabrication du pantalon est déterminante.

La plupart des articles vous permettent de pratiquer l’équitation tout au long de l’année. Mais le but est d’offrir à tous les cavaliers le meilleur confort par temps chaud ou par temps extrêmement froid en développant des modèles spécifiques. En hiver, le pantalon est doublé de pulls en laine pour augmenter la chaleur tout en conservant la respirabilité. Lorsque vous roulez sous la pluie, il est préférable de porter des pantalons imperméables pour rester au sec.

En été, les pantalons fins avec des zones aérées pour limiter l’accumulation de chaleur sont appropriés. La transpiration s’évacue et sèche plus rapidement. La plupart des modèles dits mi-parcours vous permettent de pratiquer dans des conditions météorologiques favorables tout au long de l’année. Il existe différents pantalons selon la forme, la résistance ou l’adhérence souhaitée.

Dans le même thème : Equitation : comment choisir ses mini chaps ?

Choix pour un mouvement libre et par pratique

Vous débutez dans l’équitation ? Vous avez donc besoin d’aide pour préparer et pratiquer votre cheval notamment pour maîtriser la démarche de 3 étalons. Lors du choix d’un pantalon, la priorité doit être donnée à la liberté de mouvement et au confort. Même si vous avez encore besoin de soutien lors d’exercices de groupe ou individuels, vous pouvez préparer les chevaux de manière autonome.

Le pantalon que vous recherchez vous gardera en bon contact avec la monture, facile d’entretien et aura une bonne résistance à l’usure. Vous êtes totalement indépendant durant la préparation et lors du travail du cheval.

Les pantalons adaptés à votre niveau sont faits de tissus techniques absorbant la transpiration avec une résistance supplémentaire et un séchage rapide, vous permettant ainsi de les utiliser tous les jours. Afin d’obtenir le maximum de confort et de flexibilité, choisissez un tissu en maille, très élastique et confortable. Cette matière vous offre tout le confort et la facilité dont vous avez besoin pour une pratique illimitée. Son tissu élastique et sa coupe peuvent accompagner votre mouvement sans le restreindre.

Vous aurez peut-être également besoin de pantalons plus ajustés pour mieux contrôler votre corps notamment lors des séances d’entrainement. C’est le cas du pantalon en microfibre, qui vous donnera plus de contact en selle.

Le choix d’un pantalon bien adhéré

Des renforts aux genoux protègent l’intérieur des jambes du contact permanent avec la selle. Ces accessoires se retrouvent dans tous les pantalons. Ils sont fabriqués dans des matériaux différents selon l’adhérence requise.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de grip spécial, optez pour un tissu en peau de mouton. Pour un renforcement simple, il utilise le même tissu que celui de la matière principale du pantalon d’équitation. Afin d’obtenir plus d’adhérence de la selle et plus de résistance au frottement, vous pouvez donc choisir la peau de mouton. Il s’agit d’un matériau en fibres synthétiques d’apparence similaire au cuir nubuck, qui peut offrir une adhérence optimale et une excellente résistance lors des entrainements.

Pour obtenir une excellente adhérence sans augmenter l’épaisseur, veuillez choisir une peau de mouton en silicone qui rendra l’adhérence plus flexible. Afin d’obtenir une meilleure fixation et un meilleur contact avec la selle, vous pouvez également choisir un pantalon en cuir.

Comment choisir sa tenue en fonction de son sport ?
Comment être élégant tout en adoptant un look sportswear ?

Plan du site