Comment choisir sa veste de ski ?

@veste de ski
Envie de vivre une expérience inédite sur une piste ou sur une station de ski durant vos prochaines vacances ? Pour obtenir l’autorisation de pratiquer ce genre de sport, et notamment pour des raisons d’ordre de sécurité, il est obligatoire d’avoir un pack ski adapté à cette pratique. Concernant les vêtements, vous devez, par exemple, mettre une veste de ski avant d’atterrir sur la piste. Toutefois, une question vous tourmente : quelle veste de ski choisir ? Cette question est primordiale si vous souhaitez vous amuser pleinement durant l’hiver. L’idéal est alors de faire le choix en tenant compte des critères essentiels.

Choisissez une veste de ski imperméable

Que vous soyez un débutant ou un professionnel de sport de glisse, notamment du ski, vous vous exposez en permanence à des chutes. Si vous avez une veste de ski non-imperméable, la moindre chute peut vous tremper, entraînant ainsi la diminution de votre température corporelle. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de choisir un blouson de ski imperméable. Pour vérifier l’imperméabilité de la veste de votre choix, il vous suffit de regarder la valeur Schmerber exprimée en mm et indiquée sur la jacket. Vous pouvez aussi soumettre le tissu à une quantité d’eau d’une pression stable et mesurer la hauteur de l’eau qui transperce le tissu. Avec moins de 8 000 Mm Schmerber, l’imperméabilité de la veste est moyenne. La bonne imperméabilité de la veste se trouve entre 10 000 mm et 20 000 mm et, au-delà de cette mesure, vous obtenez certainement un blouson pourvu d’une imperméabilité excellente. Cela dit, pour une pratique sur piste, il vous est conseillé de privilégier une veste de plus de 10 000 Mm Schmerber. Pour un ski randonnée, choisissez un blouson de 20 000 Mm Schmerber assurant une parfaite étanchéité de l’eau. Concernant la matière de la veste, il convient de sélectionner un modèle conçu entièrement avec de la membrane Dermizax ou Gore-Tex, et recouvert d’une couche synthétique microporeuse empêchant l’infiltration de l’eau.

Optez pour une veste respirante

Si votre veste de ski doit vous garantir une excellente imperméabilité, elle doit aussi être confectionnée avec des matières respirantes, permettant à la vapeur corporelle de s’évacuer à l'extérieur pour éviter la sensation de froid. Afin de vous aider à choisir le blouson, les grandes marques de ski vestes calibrent la respirabilité des tissus avec une mesure en g/m²/24 h sur le jacket veste ski. Pour la mesurer, le tissu du blouson est placé au-dessus d’un contenant d’eau bouillante. Ensuite, on mesure la quantité d’eau qui s’évapore à travers la matière de la veste en 24 heures. Inférieure à 10 000 g/m²/24 h, le blouson adopte une respirabilité moyenne. Ce modèle de veste de ski est bien adapté à une pratique de ski sur des pistes professionnelles, ou bien dans le cadre d’un ski de loisirs. Pour des skis hors-piste ou en randonnée, il vous est conseillé de choisir un blouson de ski dont la mesure de respirabilité est supérieure à 10 000 g/m²/24 h. Avec ce modèle de veste, la respirabilité est parfaitement maintenue, même lors d’une pratique intense.

Privilégiez une veste avec isolation thermique

La veste de ski doit par-dessus tout vous tenir chaud avec un maximum de confort. Raison principale pour laquelle vous devez privilégier un modèle qui vous apporte la chaleur optimale selon votre pratique du ski. Dans cette optique, vous avez largement le choix entre trois types de doublure, à savoir la veste de ski sans ouate, un modèle avec ouate ou bien un autre avec duvet. La veste sans ouate possède une doublure fine et est principalement recommandée pour le ski de randonnée. En effet, ce dernier ne demande pas une chaleur importante. Cependant, cette veste a une respirabilité optimale et une bonne imperméabilité. Si vous transpirez beaucoup pendant la pratique du ski, l’idéal est ainsi de choisir ce modèle. Les vestes de ski avec ouate sont, quant à elles, les modèles les plus communs sur le marché. Elles gardent la chaleur de votre corps grâce à leurs fibres puissantes, assez pour isoler équitablement l’air durant la pratique. C’est la veste recommandée pour la pratique de snowboard sur piste. Les modèles de veste de ski avec duvet ou veste doudoune sont, à leur tour, reconnus pour l’apport de chaleur qu’ils proposent. Ils sont généralement recommandés pour les amateurs et les frileux de haute altitude. Pour information, certaines matières synthétiques sont conseillées pour combiner le bon apport de chaleur et de légèreté pendant la pratique du ski.

Choisissez une veste de ski selon votre pratique sportive

Pour une pratique dans une station de ski dans le cadre d’une sortie free-ride, optez pour un blouson de ski respirant et imperméable avec une doublure en duvet ou en ouate. Pour une pratique intense ou professionnelle, il vous est conseillé de choisir une veste de ski technique, respirante, coupe-vent, imperméable, avec des coutures spécialement conçues pour une étanchéité avérée. Certes, ce modèle apporte une isolation thermique optimale. En outre, si vous recherchez une veste offrant une meilleure protection contre le vent, il convient de choisir une veste ayant une bonne isolation, sans perturber la respirabilité des matières. Par ailleurs, pour une pratique de ski dans des conditions extrêmes, l’idéal est de privilégier un blouson de ski 3-en-1. Il est composé d’une doublure régulatrice thermique, d’une couche médiane pour la chaleur et d’une couche externe faites avec de la membrane imperméable et respirante. Ce modèle 3 en 1 vous permet ainsi de skier confortablement soit avec la veste isolante lorsque la température reste optimale, soit avec la veste extérieure lorsqu’il pleut, ou avec les deux couches en même temps grâce à un système de combinaison avec zip.

Tenez compte des options supplémentaires offertes par la veste

Pour skier en toute praticité et en tout confort, les blousons de ski peuvent être équipés de nombreuses options complémentaires. Dans cette optique, vous pouvez vous offrir un modèle disposant d’une jupe pare neige. Celle-ci est la veste idéale pour les amateurs de ski snowboard. Elle empêche, en effet, la neige de traverser votre manteau en cas de chute. Il s’agit, notamment, d’un bandage de tissu imperméable et modulable érigé autour de la veste. Elle se ferme facilement à l’aide de boutons-pression sur le devant et en dessous de la fermeture éclair. En outre, certains modèles de veste de ski sont également compatibles avec un pantalon ski. Il vous importe alors de choisir les vestes snow pantalons équipés d’un zip permettant d’isoler la poudreuse. Par ailleurs, cet équipement peut aussi avoir une doublure polaire pour le cou. Cette dernière sert, entre autres, à couvrir votre cou et à vous apporter un renforcement de chaleur. Ce modèle escarpé jusqu’à votre menton combinera l’effet coupe-vent et l’apport de chaleur complémentaire. Une option que vous ne devez pas négliger si vous êtes un skieur professionnel. À part cela, la veste de ski peut aussi être équipée de plusieurs poches pour mettre votre smartphone, vos clés, votre argent et vos papiers d’identité. Certains modèles de blouson peuvent avoir des dizaines de poches, et sont particulièrement recommandés pour la pratique extrême de ski pendant plusieurs jours. De surcroît, il convient également de choisir une veste de ski disposant d’une capuche modulable. Cela permet de limiter la déperdition de chaleur et d’apporter une isolation optimale contre vent. Pour connaître la taille idéale de la capuche, il vous suffit de vérifier si elle peut facilement accueillir votre casque sans perturber votre champ de vision.
Comment choisir sa tenue en fonction de son sport ?
Comment être élégant tout en adoptant un look sportswear ?

Plan du site