Quelle tenue pour faire du sport nautique ?

@tenue sport nautique
Les commerciaux n’hésitent souvent pas à vous vendre une tenue spécifique pour une discipline donnée. Mais si vous êtes encore un novice en matière de sports nautiques, il est facile de choisir une tenue passe-partout et moins chère au début. Comment trouver cette tenue idéale ? Zoom sur le sujet.

La combinaison de base essentielle

Pratiquer une activité de sports nautiques impose un contact direct ou non de notre derme avec l’eau qui a souvent une température très inférieure à celle de l’organisme humain. Le vêtement de base idéal pourra être une combinaison en fibre synthétique peu perméable (néoprène, elasthanne, etc.). L’avantage est que l’eau s’infiltre peu (ou pas du tout) jusqu’à la peau ce qui stabilise la température du corps, évitant ainsi toute sensation désagréable de froid subite ! Pour une partie de plongée sous-marine, préférez une combinaison intégrale imperméable est conseillée. En guise de vêtements de surf, une combinaison allant du cou jusqu’aux péronés pour lutter contre le froid de l’eau est indispensable pour être à l’abri du froid de la mer. Les pieds pourront être protégés par une paire de bottines synthétiques contre les risques de blessures avec des coraux, des rochers, etc.

Les éléments de la seconde couche

Il faut maintenant veiller à se protéger des intempéries extérieures, ce sera en fonction de ceci qu’il va falloir choisir la tenue idéale pour les sports nautiques. Optez pour de vêtements munis d’un serrage sur la taille et les poignets, avec une protection adéquate au niveau du menton contre les frottements avec le curseur de la fermeture à glissière. Les vêtements essentiels à porter doivent être en matière privilégiant la respirabilité et imperméabilité. Ils doivent permettre d’évacuer efficacement la transpiration tout en gardant le corps au chaud contre les intempéries. Les constructeurs et chercheurs rivalisent pour leur part d’ingéniosité sur l’art de produire de nouvelles matières synthétiques performantes et plus confortables pour les utilisateurs et pour toutes les activités nautiques. Certains produits peuvent durer jusqu’à 10 ans selon la qualité offerte par les constructeurs, veuillez se renseigner auprès des professionnels pour cela.

Pour une protection plus efficace

Afin de permettre aux premières et deuxièmes couches d’être plus fonctionnelles, il importe de leur adjoindre une troisième couche plus extérieure et qui servira de gage contre les usures accidentelles et indésirables. Les meilleures protections pour les vêtements de surf doivent être confectionnées en tissus étanches avec des coutures soudées, les poignets seront munis de manchons intérieurs en néoprène pour isoles les bras du froid de l’eau. Les accessoires indispensables pour les sports nautiques comme les gants, bonnets, cagoules, bottes… seront choisis en fonction de leur usage du moment. Pour une protection des mains contre les cordages, utilisez des mitaines ou des gants épais, pour se munir du froid extérieur, optez pour des vêtements en laine merinos ou en fibre polaire.
Quel bonnet de bain choisir pour aller à la piscine ?
Maillot de bain une pièce femme pour nager dans la piscine: conseils pour choisir

Plan du site