Comment choisir son maillot de vélo ?

@maillot de velo

Publié le : 02 novembre 20236 mins de lecture

On apprend en général à faire du vélo pendant notre enfance. Les parents achètent les premiers vélos à leurs enfants dès un très jeune âge. Ainsi, presque tout le monde sait faire du vélo. Toutefois, à l’âge adulte, rares sont les gens qui se baladent à vélo, ou qui utilisent la bicyclette comme moyen de transport pour aller au boulot. Pourtant, utiliser un vélo à la place d’une voiture ou d’une moto reviendrait à contribuer à sauver la planète. Et en plus, cela pourrait être très bénéfique à la santé. Mais non. Malgré tous ces avantages, le vélo a en quelque sorte perdu sa place auprès de la vie urbaine. Néanmoins, de plus en plus de gens s’intéressent à faire du vélo comme activité sportive régulière ou tout simplement pour des randonnées pour le fun. C’est en effet une excellente activité qui à la fois divertit et fortifie. Mais lorsque l’on fait du vélo, il est déconseillé de porter ce que l’on veut. En fait, il existe des maillots spéciaux conçus pour les cyclistes.

Caractéristiques

Il est bon de savoir que les maillots dédiés aux cyclistes sont conçus pour qu’ils se sentent à l’aise, puis pour assurer leur sécurité. Des éléments spécifiques caractérisent ce type de maillots. Contrairement aux maillots de sport classiques, le maillot du cycliste contient, par exemple, une fermeture intégrale. Cette fermeture  permet au cycliste de réguler la température. Le maillot du cycliste se différencie également d’autres maillots par des poches arrières, qui sont souvent au nombre de 2 à 5, en fonction du modèle. Mais à quoi servent ces poches ? En fait, pendant une balade ou une virée en vélo, le cycliste a la plupart du temps besoin de quelques outils et objets qu’il veut emporter avec lui. Alors, afin d’éviter d’apporter un sac sur le guidon ou sur d’autres parties du vélo, qui peuvent déranger le cycliste et ainsi causer des accidents, le maillot est doté de poches spéciales zippées, où le cycliste peut ranger sans problème ses effets personnels. Les maillots de cyclisme sont aussi constitués d’inserts en silicone sur les manches et le bas du dos afin que le maillot reste sur sa place mais ne se froisse ou ne se plie pas en cours de route, et ainsi ne permettra pas l’air de s’infiltrer sous le maillot. Enfin, pour plus de visibilité surtout la nuit, certains maillots sont dotés de bandes réfléchissantes. Le choix maillot vélo ne revient qu’à vous !

Nous vous recommandons : Vêtements de cyclisme: conseils sur quoi porter

Esthétique

Etant donné que le cycliste adopte une position courbée vers l’avant sur son vélo, la coupe du maillot a été réalisée d’une manière assez particulière. En effet, le dos est plus long que l’avant, et donc, quand le cycliste se courbe en avant une fois sur sa selle, aucune partie de son dos ne se voit car tout est couvert par la partie plus longue du dos du maillot. Judicieux, n’est-ce pas ? De plus, le maillot est conçu pour devenir comme une seconde peau pour le cycliste. La matière avec laquelle il est fait est alors technique moulant. Ainsi, la prise au vent est limitée et le cycliste gagne en aérodynamisme. Voilà les deux caractéristiques esthétiques générales du maillot à vélo. Toutefois, les grandes marques fabricantes de vêtements de sport proposent diverses gammes de maillots à vélo, et donc, vous avez à choisir selon vos besoins et vos préférences. Si vous aimez les accessoires assortis, choisissez une couleur assortie à votre vélo. Bref, vous avez un large choix !

Choix

Comme avec le choix de tout vêtement de sport, vous avez à considérer la fréquence de vos séances et vous avez aussi à prendre en compte le temps qu’il fait et les intempéries. Les maillots de cyclisme sont disponibles en version manches longues et en version manches courtes. Bien sûr, vous choisirez l’option manches courtes lorsqu’il fait chaud. Il ne s’agit pas que de manches, il s’agit aussi de la matière dont les maillots sont faits. La version manches courtes est fabriquée en polyester ou polyester mélangé avec de la laine. Cette version est légère, respirant, elle évacue facilement la transpiration et elle sèche aussi très rapidement. L’option manches longues, quant à elle, est idéale pour les temps frais, notamment l’hiver. Il est fabriqué avec un tissu épais et donc conserve la chaleur. Il peut être porté sur un autre vêtement en seconde peau, ou encore sous un autre vêtement de protection contre le vent, la pluie ou la neige.

Maillot spécifique

A part les maillots de cyclisme classiques, il existe également des maillots dédiés au cycliste extrême, c’est-à-dire ceux qui arpentent des massifs et des cols ou qui grimpent des collines et des montagnes. Ce genre de cycliste fournissent bien plus d’efforts physiques et donc transpirent bien plus que les cyclistes normaux, donc ils ont besoin de maillots encore plus légers. Les grandes marques concepteurs de maillots à vélo proposent des maillots plus légers qui évacuent encore plus vite la transpiration.

5 accessoires vélo indispensables pour les saisons froides et humides
Vêtements de vélo et VTT: quelques conseils utiles

Plan du site